Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 07:47

  LA  BOUTEILLE  A  L'ENCRE

ON A VOTE ? PREMIERS RESULTATS …

N° 129 – 21 OCTOBRE 2011

 

EH, DIS, TOTO…

A voté, Toto !

Ce n’est pas que ça change grand-chose, m’enfin, une fois que l’on a pris l’habitude…

Et même si, en bon franchouillard moyen râleur de base, Toto peste et rogne souvent contre les syndicats, il n’oublie pas l’essentiel. On a les syndicats que l’on mérite…

 

LE GOULOT D'OR DE LA BOUTEILLE...

 Attribué au très important Secrétaire Général du très majoritaire syndicat important…

Le 19 Octobre, veille de la clôture du scrutin, constat alarmant : ça ne vote pas des masses !

Le très important Secrétaire prend donc sa plus belle plume et écrit au ministère pour demander… que le vote soit prolongé de deux semaines…

Logique bien particulière : si, au bout de ces deux semaines supplémentaires de scrutin, la participation avait été trop faible encore, qu’aurait fallu exiger de plus ? Six mois, deux ans ?

A mettre en parallèle avec le poème de Bertold Brecht : « le peuple a trahi la confiance de ses dirigeants ? Il faut dissoudre le peuple et en élire un autre ! » 

 

EST-CE QUE CE MONDE EST SERIEUX ?

LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES

( SUITE ET PREMIERS RESULTATS...)
 

Ca tombe à peine, entre chien et loup, au petit matin blême…

Du coup, ne sont connus que les seuls résultats du vote au CTM ( Comité Technique Ministériel ), vote regroupant l’ensemble des personnels du mammouth, premier et second degré, administratifs et contractuels. Il faudra attendre encore quelques heures pour connaître les résultats du premier degré, avec la publication des votes en CAPN et CAPD.

 

Mais ce premier scrutin détermine l’essentiel pour les syndicats enseignants, puisque leur présence ou non à ce CTM leur donne ou pas critère de représentativité, et, partant, leur attribue, ou non, droits et moyens de fonctionnement….

 

Ta Ta Tam et roulements de tambour :

CTM RES

UNE PARTICIPATION EN CHUTE LIBRE

 Effectivement, il y a un problème !

Passer, en trois ans, de plus de 60 % de votants à un petit 40 % poussif, ça laisse songeur… D’autant que l’on retrouve la même dégringolade sur les votes aux CAPD et CAPN, plus classiques et identifiés que ces nouveaux Comités Techniques…

CAPN EXP

Jusqu’à présent, l'éducation nationale se distinguait par un taux de participation aux élections bien plus élevé que dans les autres secteurs de la fonction publique.

Cette exception n'existe plus.

Bien entendu, les arguments sont prêts depuis belle lurette : c’est la faute au ministère, la faute au vote électronique, la faute au mammouth. Ce qui n’est pas faux, chacun a pu constater autour de soi les problèmes rencontrés. Mais cela reste quand même un peu court pour expliquer une telle désaffection. Ou alors, il faudrait expliquer pourquoi des instits, rompus pour la plupart à l’usage d’internet, faisant leur mouvement sur la toile à grands renforts de numen et autres login, se trouveraient mystérieusement perdus pour un simple vote…

Autre possibilité à évoquer, celle qui tendrait à penser que les scrutins précédents étaient surévalués. Ce n’est pas la même chose que de voter chez soi, en solo, version 2011, et de voter en collectif, façon 2008, urne installée au sein des écoles, Et cette individualisation du vote porte trace d’un phénomène difficilement contestable : la désaffection certaine envers ce vote traduit aussi une certaine désaffection envers les syndicats enseignants…

LES RESULTATS ?

Sous forme de zolis camenberts, honteusement piqués sans la moindre vergogne sur le site du SE-UNSA.

 En 2008

CTM 1

En 2011

CTM 2

Avec un net reclassement…

- La FSU, qui rêvait atteindre la barre des 50 %, subit un coup d’arrêt, et perd, non seulement des voix, comme l’ensemble des syndicats, mais aussi du pourcentage

- L’UNSA, comme la CFDT, progressent et affirment l’émergence d’un syndicalisme réformiste

- FO s’inscrit durablement dans le quatuor de tête

- Ces 4 confédérations regroupent à elles seules plus de 80 % des suffrages exprimés. On assiste donc à un resserrement notoire du champ syndical

- SUD et la CGT sauvent leur existence et se partagent désormais le radicalisme d’un vote protestataire estimé à 10 %

- L’UER (SNE, SNEP, SCENRAC) et la CGC disparaissent du jeu…

 

ET EN SIEGES

Là aussi, ça bouge…

 En 2008

CTM 3

En 2011

CTM 4

En 2008, sur les 20 sièges du précédent CTPM, la FSU obtenait à elle seule la moitié des élus, 6 autres syndicats se partageant le reste.
Désormais, la FSU ne détient plus que 7 des 15 sièges, et se retrouve donc en minorité face à 5 autres syndicats…

Reste à voir, dans les heures qui viennent, ce que donneront les résultats des votes du seul premier degré, avec la publication des scrutins en CAPN et CAPD

Bon, c’est pas tout ça, en attendant, faut bien aller bosser…

Thierry-Fabre-qui-développe-ici-ses-petites-idées-et-qui-les-partage

Suite, quelques heures plus tard, ayant terminé cette harassante dernière journée de classe zé de direction d'école mélées, et après découverte des premiers chiffres du vote en CAPN, chiffres traitant donc du vote des seuls instits (non, désolé, mais l'abominable sigle PE ne passera pas par moi...)

CAPN

A en rester sur le seul premier degré, il semblerait que rien ne bouge: les six premiers syndicats restent en effet  les six premiers, dans un ordre inchangé. Par ailleurs, la répartition des 10 sièges à la CAPN reste identique : 6 au SNUipp, 3 au SE-UNSA, 1 pour FO…

Mais à gamberger un peu plus les chiffres, dans les eaux glacées du calcul égoïste, on constate pas mal de remue-ménage, en particulier un resserrage sévère…

- En 2008, 69 % des voix se portaient sur le SNUipp et le SE-UNSA, les deux principaux syndicats. C’est aujourd’hui plus des 3/4 des suffrages qui vont à ces deux mêmes syndicats. Premier resserrage vers le haut.

- Derrière les deux faisant course en tête, on trouvait en 2008 trois autres syndicats se disputant la troisième marche du podium, le tout dans un écart serré ; moins de 1,5 % des voix entre eux. Les élections de 2011 auront nettement consacré l’avantage qu’a pris FO sur ses deux suivants, le SGEN et SUD. Avantage relatif puisque le SNUDI-FO reste sur un score à un chiffre. Moins de 10 % des collègues, cela ne pèse pas bien lourd…

 - Enfin, on sait pour qui sonne le glas. Cinq syndicats enseignants disparaissent durablement du paysage. La CGT Educ’Action peine à dépasser le stade du témoignage, Avenir-Ecole CGC, isolé, se retrouve laminé. L’amalgame, SCENRAC + SNE + SNEP ( ?), rebaptisé à l’arrache UER, totalise moins de voix ensemble qu’ils ne le faisaient isolés… Cinq syndicats qui, de manière durable, disparaissent du premier degré.

 Et pour les dirlos, me direz-vous ? C’est une excellente question, et je vous remercie de me vous me l’avoir posée… On en parlera donc dans le prochain numéro…

Bonnes vacances à tous...

Thierry Fabre-qui-continue-à-partager-ses-propres-idées-celles-justement-avec-lesquelles-il-a-le-plusseu-d’affinités

  

« La Bouteille à l’Encre » journal d’expressions libres zé variées des dirlos.

directeur de publication : Thierry Fabre 106, Chemin du Vallon des Escourtines 13011 Marseille

Contact : cliquer ICI

 

Vous pouvez écrire vous aussi dans la bouteille, comme expliqué plus avant, mais vous pouvez aussi la commenter sur ce blog. Commentaires libres, et sans la moindre censure ; il vous suffit de cliquer deux lignes plus bas…

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Chouette! Ya GDID ici qui intervient. Voilà donc enfin un salon où l'on va causer des dirlos tout en sachant qui écrit les articles? Article en l’occurrence bien fourni, j'en apprends beaucoup<br /> aussi grâce aux commentaires, car je suis nulle en vieilles luttes fratricides de nos syndicats (je n'ai "que" 19 ans de boîte). Et on a même le gérard de service; qui a l'air aussi peu dirlo que<br /> "nôt" gégé!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Entièrement d'accord avec cette analyse. On ne peut prétendre avoir réuni sur le fond, même si certains l'ont vraiment cru, et ne faire que des additions pour expliquer un résultat qui déçoit<br /> <br /> Il y a peut être quelque chose de positif qui émerge de ce scrutin, c'est ce pôle "réformiste" qui se dessine autour de ce communiqué commun SE/SGEN...<br /> <br /> Pôle réformiste où le SCENRAC serait plus à son aise.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il est évident que ces élections sont un rendez-vous manqué pour tout le monde.<br /> Le SE et le SGEN ont sorti un communiqué commun qui analyse honnêtement ce scrutin et qui semble aller vers ce que souhaite les enseignants: le rassemblement autour de propositions:<br /> "Ces élections ont été marquées par un fort taux d’abstention que les insuffisances organisationnelles constatées et la complexité du dispositif ne suffisent pas à expliquer. Probablement faut-il<br /> voir dans cette relative désaffection, à la fois une interrogation sur le rôle de ces nouvelles instances et un message d’alerte pour les organisations syndicales."<br /> <br /> Je suis consterné par les commentaires de Gérard, qui apportent de l'eau au moulin de tous ceux qui ont jugé l'UER comme une alliance de circonstance, montée à la va vite avec un ciment qui n'a<br /> rien de "prompt".<br /> <br /> Au lieu de s'en prendre à la "racaille communiste" (RIDICULE!), il ferait mieux d'analyser les résultats de plus près et voir quel jeu a joué le SNALC dans cette affaire... Triste.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je trouve effectivement la position du SE et du SGEN bien plus intelligente que les rodomontades habituelles du SNU. Ce dernier entonne l'air bien connu du "on a gagné, on a gagné" mais cela<br /> peine à masquer l'élément essentiel de ce scrutin: personne n'a gagné, mais l'ensemble des syndicats a perdu, et l'on peut même se demander si le syndicalisme enseignant, lui-même, n'est pas le<br /> grand perdant...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des Gérard de service, bof... Aux crétins d'un bord répondent les crétins de l'autre, rien de nouveau sous le soleil...<br /> <br /> <br /> Par contre, l'échec de l'UER, qui rassemble moins de voix que l'ensemble de ses syndicats réunis, ne relève pas, à mon avis, du seul SNALC, mais tient sans doute au fait qu'il s'agissait bien<br /> d'une alliance de circonstance entre des éléments bien disparates. Sans parler du SNEP, qui n'a de syndicat que le nom, je ne vois pas vraiment ce qui pouvait lier le SCENRAC et le SNE.<br /> <br /> <br /> Le SNE paie certainement son autisme et ses années d'isolement à prétendre être le seul et unique représentant des dirlos.<br /> <br /> <br /> Le SCENRAC, et c'est dommage, a perdu dans la confusion électoraliste. Son éviction en solo, était peut-être inéluctable, mais aurait eu une autre gueule...<br /> <br /> <br /> Thierry Fabre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Vos commentaires sont scandaleux! Ils montrent bien que votre soit-disant "journal" ne sert qu'à soutenir la racaille communiste. L'UER a été volée et ce vote sera annulé!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le ridicule ne tue pas... Je te rassure donc: tu es bien vivant, mon collègue<br /> <br /> <br /> Thierry Fabre<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Au secours Thierry Fabre!Pour le bien de Toto reviens défendre les directeurs s'il te plaît.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Françou,<br /> <br /> <br /> mais côté défense des idées ou des intérêts des dirlos, ça se limite désormais à ce petit blog: en dix ans, j'ai pas mal donné, et beaucoup reçu. Un peu trop, même...<br /> <br /> <br /> Thierry Fabre<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : En soutien à Jacques Risso: la bouteille à l'encre
  • Contact

A JOUER LE JEU DE L'HORLOGE, JE ME SUIS FAIT CALENDRIER...

N'en déplaise à d'aucuns, depuis le

Lundi 29 Septembre 2014 

Jacques Risso est redevenu directeur d'école ...

 

Recherche

Pétition nationale pour Jacques

Une pétition est lancée pour soutenir Jacques

Elle compte désormais plus de 16 500 signataires

  Mille milliards de mille sabords !

En route vers les 20 000  ?

 

Pour aider Jacques, signez-la en cliquant ICI

 

( Carte et répartition des signatures consultable à ce lien )

LA SUITE AU PROCHAIN NUMERO...

Je peux vous parler de Jacques ?

Jacques Risso, depuis 24 ans, est directeur de l’école élémentaire de Rustrel, dans le Vaucluse.

24 années de travail et d’engagement pour son école, pour ses élèves, 24 années et autant de rentrées de classes. Mais pas cette fois…

Le 30 Août, Jacques a été suspendu de ses fonctions : interdit de rentrée, interdit d’école, interdit de tout contact avec ses élèves, leurs parents, avec ses collègues…

Sa faute ? Peut-être ses « billets d’humeur », ses dessins qu’il réalise depuis des années..

Son délit ? Sa liberté d’esprit et de critique, son intelligence et son humour…

Son crime ? Aimer l’Ecole Publique, aimer son boulot d’instit et de dirlo, et les défendre…

Défendre Jacques aujourd’hui, c’est se défendre nous-mêmes : ce qui lui arrive aujourd’hui peut nous arriver demain !

Thierry Fabre

Directeur d’école - Marseille

 


Comité de soutien :

Michael SNURAWA Rue du château 84400 Rustrel - 04 90 04 92 92

Grégory CLAUSSE - Bd Colorado Brieugne 84400 Rustrel

 


 

Les dessins qui lui ont valu sanction se trouvent ICI et LA !

 

Et les vidéos du comité de soutien sont ICI

 

 

 


MODE D'EMPLOI

POUR ENVOYER, TEXTES, ARTICLES, REACTIONS, COMMENTAIRES, HOURRAS VIBRANTS, POUAHS ECOEURES, APPROBATIONS DELIRANTES, CRITIQUES VIRULENTES, COUPS DE GUEULE OU COUPS DE COEUR, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER ICI

 

ET POUR NE PLUS RIEN RECEVOIR, CLIQUER LA

MERCI, JAC...

bouteille.jpg

Juste comme ça, en passant...

"L'homme libre est celui qui a la possibilité de décider autrement..."

 

Rosa Luxembourg

Encore en passant...

Un message envoyé aux copains, en Mai 2011...

 

Bonjour
au début, je ne voyais pas trop de raisons d'en parler...
Mais comme j'en suis à recevoir pas mal de messages et d'appels me demandant "on ne te voit plus, ça va ?", autant dire les choses franchement.

Donc, ça va bien, merci, et je ne suis pas:
- mort
- malade
- dépressif
- philosophe
- IEN (par ordre croissant de catastrophes possibles)

Si je n'interviens plus sur le site du GDID, c'est tout bonnement parce que l'on m'a gentiment invité à faire valoir mes droits à la retraite associative : je ne suis donc plus membre du bureau du GDID, ni de son Conseil d'Administration, ni même, tout simplement, du GDID.

Depuis 8 mois, rien de ce que j'y faisais n'était bien, rien de ce que j'y disais n'était bon, aucune de mes propositions n'y avait la moindre valeur. Heureusement, nous vivons une époque moderne, le progrès fait rage et on ne m'a donc pas instruit de procès en sorcellerie.
Simplement, puisque l'efficacité est devenue le maître mot de notre association, il fallait donc, petit à petit, me contester toute responsabilité et ne plus accepter que mon seul travail, bien entendu sous aval et surveillance.

Ce qui me posait deux menus problèmes:

- je suis fainéant, je n'aime pas travailler. Tant que le GDID était un plaisir, je pouvais sans problème y multiplier les heures. S'il devient un travail efficace et encadré, c’est à dire une corvée… bof...

- je suis orgueilleux, on me l'a d'ailleurs assez reproché. C'est d'ailleurs ce coupable défaut qui m'avait amené à créer le GDID: j'étais plutôt fier de mon travail de dirlo, il me semblait normal d’essayer de le faire reconnaître. Etant plutôt fier aussi de ces dix années de GDID, je n'ai guère envie de n'y participer désormais que dans les seuls domaines où l'on y supporte encore ma présence.

Bonne continuation donc à tous, et bonne chance aux idées qui nous ont rassemblé un temps...

Amitiés

Thierry